Cornillon, la tête dans les étoiles!

Le Comité des fêtes du Pas des Ondes a offert une très belle soirée ce 4 octobre à l’Observatoire des Baronnies provençales.  

Visite de l’observatoire, présentation très pédagogique des activités scientifiques et des téléscopes et observations de jour d’étoiles et du soleil étaient au programme l’après-midi. Après le sympathique moment du repas, la nuit est arrivée et la magie du ciel étoilé d’une nuit des Baronnies a séduit tous les participants. Tout le monde est rentré tard, des étoiles plein les yeux bien sûr, des découvertes en tête et encore plein de questions, avec l’envie d’approfondir et certainement de retourner en ce lieu exceptionnel.

 

Juste pour le plaisir, des photos prises du ciel de Cornillon par un astronome amateur (Pierre Capillon) :

 

Gestion de l’eau. Contestation du transfert aux intercommunalités.

Une centaine d’élus drômois et voisins, dont notre maire Denis CONIL, se sont réunis pour contester la mise aux bans des communes dans la gestion de l’eau.

(Voir aussi article “le maire et ses deux adjoints pour la défense de la gestion de l’eau par les communes”)

La loi NOTRe confie aux intercommunalités la responsabilité de la gestion de l’eau. Beaucoup d’élus estiment que cette gestion est réellement affaire de proximité. Ils l’ont fait savoir à plusieurs reprises. Cette loi, sous certains de ses aspects, éloignent les décisions de la réalité vécue par les habitants.

Voir l’article du “Crestois”

Photo “LE CRESTOIS” du 6 octobre 2023.