Mémoires du village.

Un village vit aussi par sa capacité à se souvenir. Photos, témoignages, histoires de vie, légendes, nous aimerions partager tout cela ensemble. N’hésitez pas à contacter la mairie pour contribuer à ce recensement de tout ce qui constitue notre mémoire collective et notre patrimoine.

Articles à consulter :

Quelques images du Cornillon d’autrefois.

On distingue nettement la montagne de l’Oule sans son massif forestier d’aujourd’hui. Champs cultivés et pâturages occupaient toute la surface.



Mémoires des Cornillonnais disparus pendant “la grande guerre” de 14-18.

Morts pour la France.
Plaque du souvenir apposée sur la façade de la mairie.
Trois noms :

Désiré Alphonse RICHAUD
Léopold Nazaire LAMBERT
Ulysse Joseph ROCHE.

Leurs noms figurent dans le Livre d’Or des Morts pour la France.
(Fonds du Ministère des Pensions Archives Nationales)


Voici leur histoire.

Désiré Alphonse Richaud est mort le premier, le 12 décembre 1914, à 32 ans.
Des recherches généalogiques (1) le disent célibataire, menuisier de métier, quatrième et dernier enfant de François Philippe Richaud et de Marie Flavie Mourier. Après avoir rejoint la 24ème compagnie du 252e R.I., concentré du 8 au 20 août 1914 dans la région de Gap avec les autres unités de la 64e division d’infanterie, Désiré est envoyé au front en Meurthe et Moselle, vers une zone de tranchées, vers le bois de Remières, entre les villages de Saint-Baussant et Seicheprey, à une quarantaine de kilomètres au sud de Metz et de Verdun. C’est là qu’il meurt lors d’une attaque des lignes allemandes.

Historique du 252e régiment d’infanterie pendant la guerre 1914-1918 (2). EXTRAIT :

Pendant les mois d’octobre et de novembre, l’activité du régiment se manifeste par l’accentuation continue de la progression vers les tranchées ennemies, les reconnaissances et les patrouilles. Le travail est bientôt rendu pénible par la pluie et le froid. Pendant que la partie gauche du secteur est organisée défensivement, la droite est l’objet de travaux offensifs, avec sapes et boyaux d’avancement vers les tranchées ennemies. Le 12 décembre, le 252e prend part à l’attaque effectuée par la 64e division ; la 128e brigade a pour objectifs les tranchées allemandes établies sur le plateau nord du bois de Remières. Cette attaque, contrariée par une pluie diluvienne et par la boue qui rend les fusils inutilisables, échoue avec de lourdes pertes. (…) Pendant la nuit, les éléments de première ligne, aidés par la section de mitrailleuses du lieutenant DE BOUILLÉ, repoussent plusieurs contre-attaques ennemies. Le lendemain, le régiment reste en soutien de l’attaque et n’a pas à intervenir. Dans les deux journées il a perdu 44 tués dont 3 officiers (…) , 92 disparus dont 3 officiers, et 143 blessés.

 

Léopold Nazaire Lambert meurt le 15 septembre 1915 à l’âge de 27 ans.
Après s’être battu depuis 1914 en Somme, en Belgique et en Artois, Léopold arrive avec son régiment, le 160ème R.I., en Champagne.

Historique du 160ème régiment d’infanterie. France. 1914-1918 (3). EXTRAIT .

C’est pendant cette préparation de la grande attaque d’automne que Nazaire est tué, autour du village de Ripont (mentionné sur le certificat militaire), dans la zone de Beauséjour (mentionnée dans le texte et sur la plaque commémorative de Cornillon).

 

Ulysse Joseph Roche fut le dernier mort cornillonnais de la guerre de 1914-1918, tué à l’âge de 24 ans.
Incorporé dans le 68ème bataillon de chasseurs alpins, le jeune sergent se bat d’abord dans les Vosges puis, à partir de septembre 1916, sur le front de la Somme. En avril 1917, les combats ont lieu autour de Craonne, dans l’Aisne, à une vingtaine de kilomètres de Reims.

Ci-dessous :
-Pages de gloire du 68ème bataillon de chasseurs alpins (4).
-Ulysse est mort les 20 avril 1917.
-Il est enterré à la Nécropole Nationale de Pontavert, dans la tombe 1507.


Pratiques agricoles anciennes, la cuisson des pruneaux.