La faune
Actualités
Plus d’un siècle après leur disparition, les vautours sont revenus dans le ciel des Baronnies et on peut régulièrement les voir planer au-dessus de Cornillon, se regroupant parfois dans un secteur précis, tournant en cercles avant que certains piquent vers le sol. Les vautours auront trouvé quelque charogne !
En effet, ces oiseaux sont nécrophages : ils ne se nourrissent que de bêtes mortes, nettoyant la nature des cadavres qui pourraient favoriser certaines maladies.
En Baronnies, il y a 4 espèces de vautours.
Le vautour moine, le vautour fauve et le gypaète barbu ont été réintroduits progressivement, en 1996 pour le vautour fauve, en 2004 pour le vautour moine et en 2016 pour le gypaète barbu.
Le plus petit des 4, le vautour percnoptère, est revenu spontanément en 2000, en raison de la présence des vautours fauves.
Vous pouvez les suivre par GPS sur le site de Life Gypconnect.
Ils sont tous des espèces protégées et leur étude est fascinante. Pour tout savoir sur ces magnifiques oiseaux, vous pouvez vous rendre, soit sur place, soit virtuellement sur son site, à la Maison des Vautours, à Rémuzat.
Vous pourrez ensuite monter par Saint-May au rocher du Caire avec vos jumelles et votre appareil photo, pour une balade qui restera dans votre mémoire.