P N R des Baronnies provençales

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est un outil au service des habitants, un projet de développement rural responsable pour un territoire d’exception que l’on souhaite valoriser tout en le préservant. Il sert à trouver un équilibre entre un développement qui permette de vivre mieux au quotidien et la préservation de patrimoines naturels et culturels. 

Ici, on protège la faune, la flore et les paysages, on valorise le patrimoine bâti, on encourage les projets culturels et touristiques comme le développement économique, on se rencontre, on agit ensemble et on fait vivre avec passion son territoire. 

Ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche (Appellations d’Origine Protégées, Indications Géographiques Protégées, labels rouges), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables. Le siège administratif du Parc est basé à Sahune, dans la Drôme. 

  • Superficie : 1 818 km² 
  • 35 855 habitants (communes et commune associée – INSEE 2019)
  • 107 470 habitants (communes, commune associée et villes-portes – INSEE 2019)
  • 104 communes classées Parc + 1 commune associée 
  • 7 communautés de communes  
  • 7 villes-portes : Dieulefit, Grignan, MontélimarSisteron, Valréas, Vaison-la-Romaine, Veynes.

Labélisé en 2015, le Parc naturel régional des Baronnies provençales est membre du réseau des 54 Parcs naturels régionaux français. Son classement en Parc naturel régional est établi pour 15 ans. 

Il remplit cinq grandes missions (définies par le code de l’environnement) : 

  • protection et mise en valeur des patrimoines culturels et paysagers ; 
  • aménagement du territoire ; 
  • amélioration du cadre et de la qualité de vie ; 
  • développement économique et social ; 
  • accueil, éducation et information du public. 

cheval sur les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes. Mélange de Provence et d’Alpes, le Parc est imprégné de la présence des hommes et des femmes qui ont su en tirer le meilleur. Espace vivant, ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu nationalement pour son terroir riche, ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis et agricoles ainsi que pour sa biodiversité remarquable.

Spécificités
Les paysages du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont à l’image de son terroir : riches, diversifiés et remarquables. Car à chaque vallée son climat, ses productions, sa faune et sa flore. Plus de 149 sites d’habitats naturels coexistent et permettent l’épanouissement d’environ 2 000 espèces végétales (dont 22 considérées comme prioritaires en termes de conservation) et 203 espèces animales protégées au niveau national ou régional (dont 54 espèces d’intérêt communautaire comme les vautours). Façonnés par des siècles de pratiques agricoles, paysages et hommes ont une histoire commune dans les Baronnies provençales. C’est pourquoi lavande, montagne et champs se retrouvent sur notre logo.

Focus
Fenêtre sur le ciel, les Baronnies provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse. Loin des grandes agglomérations, le ciel nocturne du Parc conserve une profondeur et une netteté exceptionnelles. Sa noirceur, comparable à celle du Chili (référence mondiale en terme de qualité astronomique), est idéale pour approfondir les observations. De même, les nombreux points de vue situés en hauteur portent sur un très large horizon et offrent des belvédères d’observation. Dans les « réserves » de ciel noir des Baronnies provençales, la Voie lactée est partout présente.