L’absence d’un distributeur automatique de billets (DAB) dans la vallée pose de nombreux problèmes. Nous ne procédons pas tous, ni pour tout, à des paiements par carte ou autre moyen numérique.
Pour des achats sur les marchés ou pour des petites sommes dans les commerces, le paiement en espèce reste privilégié par beaucoup d’entre nous. Il faut ajouter que pour chaque paiement par carte, le commerçant laisse un pourcentage aux banques! Enfin, les commerçants sont contraints parfois de délivrer du liquide à nos visiteurs l’été en pleine période touristique faute de DAB …
La mairie de Cornillon a entrepris des démarches depuis plus de deux ans qui commencent à porter leurs fruits. Une étude vient d’être lancée par le syndicat des buralistes et l’entreprise de transport de fonds LOOMIS pour l’implantation d’un DAB sur la commune de La Motte Chalancon. Ces distributeurs ne peuvent être, en effet, installés que dans des bureaux de tabac. La mairie de La Motte Chalancon fait donc suite à ces démarches avec l’aide de la Région.
A suivre donc, dans l’espoir que cette action collective aboutisse rapidement pour tous les habitants de la vallée.