Ce vendredi 17 janvier 2025, Denis CONIL a ouvert la traditionnelle réunion du village pour les voeux de la nouvelle année. Le Comité des fêtes assurait la convivialité chère à notre communauté.
Intervention de Denis CONIL, maire.
Le maire a, en introduction, souhaité une bonne année à tous les cornillonnais et cornillonnaises présents dans la salle commune de notre mairie.
Il a ensuite remercié, pour leur action pour le village en 2024, les membres du conseil municipal, les responsables et animateurs du comité des fêtes du Pas des Ondes et notre webmaster Philippe Daubignard (merci! c’est un plaisir…) pour son travail sur le site.
Il a ensuite poursuivit en rappelant les axes principaux de travail et d’amélioration sur lesquels le Conseil municipal s’est engagé :
- La sécurité incendie, avec une cuve de 60 m3 (rue la Provençale) et plusieurs bornes incendies réparties dans le village.
- La création de deux placettes, une sur la cuve incendie et l’autre dans le village avec une table d’orientation.
- L’achat par la commune de la remise et d’un cabanon sur la route de Nyons propriétés de Robert Baup, du cabanon près du cimetière ainsi que différents terrains autour du château d’eau et du captage.
- La réalisation d’une voie douce reliant Rémuzat au Plan d’eau du Pas des Ondes et traversant le village.
Il a également abordé les projets en cours ou à venir :
- Aménagement des cabanons.
- Aménagement et réfection des logements sous la mairie.
- Pose de l’enrobé sur le Grand Chemin après réfection des réseaux.
- Récupération des biens sans maîtres pour un total de 45 hectares.
Denis CONIL a enfin rappelé à la mémoire de notre communauté villageoise les cinq cornillonais qui nous ont quitté cette année.
Intervention de Jean-Louis Forsans, adjoint.
Jean-Louis Forsans a abordé cinq points de la vie quotidienne du village:
- La gestion des poubelles par tous et l’importance du tri de nos ordures ménagères.
- L’embellissement du cimetière avec la transformation à venir des tombes abandonnées en espaces paysagers.
- Le nettoyage du village qui mobilise deux jours par an de nombreux habitants volontaires de Cornillon.
- La stérilisation des chats errants du village pour stopper la prolifération.
- Un remerciement particulier à nos employés communaux – secrétaire de mairie, agent d’entretien et cantonnier- qui apportent leur contribution précieuse au bon fonctionnement et à la propreté du village.
Intervention de Mr Yannis ROCHAS, adjoint.
Yannis ROCHAS a fait un bilan de situation sur les travaux du réseau d’eau potable commencés en 2021 et entrepris à la suite de l’établissement du “schéma directeur de l’eau”:
- Un plan actualisé et fiable du réseau a été réalisé.
- Toutes les vannes ont été vérifiées et réparées par nos soins.
- Une recherche des fuites et leur réparation a été faite et permet désormais un rendement de distribution de 97%.
- Un contrôle des tuyaux du captage par caméra a été effectué et a conduit à la réfection complète de celui-ci.
- Un traitement de l’eau par UltraViolets a été mis en place en décembre 2024. Il est alimenté en énergie par une turbine sur la chute d’eau qui peut également alimenter des compteurs connectés et un éclairage.
Cependant deux alertes cet automne à la suite de fortes pluies nous ont obligé à purger le réseau et à nettoyer le château d’eau. Le problème venait du fait des récents travaux effectués le terrain ayant certainement besoin de se stabiliser. Le nouveau traitement de l’eau par UV devraient nous protéger désormais et nous permettre de continuer de disposer d’une eau saine sans traitement chimique.
A compter du premier janvier 2025 la réforme des redevances des agences de l’eau rentre en vigueur . Les anciennes redevances pour pollution domestique et pour la modernisation des réseaux de la collecte disparaissent au profit de trois nouvelles redevances prévues au Code de l’environnement (modifié par la loi du 29 décembre 2023) :
- Redevance performance eau potable.
- Redevance performance assainissement collectif.
- Redevance consommation eau potable.
Nous espérons peu d’augmentation sur nos factures grâce à nos excellentes performances obtenues par les travaux réalisés.
En prévision pour 2025/2026:
Un dernier tuyau est à changer entre le captage et le château d’eau.
Le tuyau de desserte du Grand Chemin est sous dimensionné donc à remplacer.