Conférence sur l’histoire du château de Cornillon le 12/07

 


Une conférence sur l’histoire du château de Cornillon et de la vallée de l’Oule  aura lieu dans l’église de Cornillon à 14h00 ce samedi 12 juillet.

Cette intervention sera animée par Monsieur Germain Butaud, Maître de Conférence en Histoire Médiévale, et grand spécialiste des évènements pendant les XIIIe et XIVe siècles en Provence et dans le Comtat Venaissin.  

Nous vous rappelons qu’à 19h00 un apéritif gratuit avec le maire est offert pour l’inauguration et la présentation de la nouvelle association des amis du Castrum de Cornillon sur l’Oule.

Pour soutenir et suivre l’aventure de la restauration du château de Cornillon, vous pourrez aussi adhérer à l’Association des Amis du castrum de Cornillon sur l’Oule. Vous aurez prochainement les conditions d’adhésion.

 

Les Bannis du Languedoc à la fête médiévale de Cornillon

A la découverte du béhourd pour les grands et les petits

A partir de 15h30 samedi 12 juillet dans le cadre de la fête médiévale du Castrum de Cornillon

 

La troupe “Les Bannis du Languedoc” vous fera une démonstration de combat médiéval du XIVème siècle. Les enfants auront la possibilité de participer avec des épées en mousse.

Pour les plus grands, ils pourront s’essayer au lancer de haches. Les armures et différentes armes vous seront présentées dans une ambiance immersive.

Pour aller plus loin à propos des armoiries :

Le choix des armoiries du château de Cornillon s’est porté sur deux dragons face à face. En langage héraldique, on les décrit ainsi “de gueules à deux dragons affrontés d’or’.
“Gueules” signifie rouge, et on parle d’or à la place de la couleur jaune.
Une première raison historique explique ce choix : la famille des Mévouillon Montauban a été propriétaire du château de Cornillon juste après sa construction à la fin du XIIIème siècle. Cette famille représentait les plus grands seigneurs de la région qu’on appelle Baronnies aujourd’hui. Or on a retrouvé un sceau datant de 1264 de Dragonet de Montauban qui montre deux dragons ailés face à face. Le sceau est actuellement conservé aux archives nationales de Paris.
La seconde raison tient à la forme des arrêtes rocheuse qui enserre le castrum. A vous de découvrir, lorsque vous viendrez sur site, les dragons couchés qui se sont transformés en pierre et se sont endormis dans un long sommeil…