Première fête médiévale et inauguration de l’association des Amis du Castrum de Cornillon sur l’Oule

Retour en images

 

Le 12 juillet, la fête a battu son plein à Cornillon et les visiteurs ont été nombreux a répondre à l’invitation de la toute nouvelle association des Amis du Castrum de Cornillon sur l’Oule. Une ambiance conviviale, un esprit d’entraide, de l’enthousiasme et de la bonne humeur sont les mots clés qui ont fait de cette journée un moment mémorable pour les habitants de la région comme pour ses visiteurs.

En ouverture, la conférence de l’historien Germain Butaud sur l’histoire du château et de la vallée de l’Oule a connu beaucoup de succès dans une église Saint Michel pleine à craquer. Le texte et les références de cette conférence sont à retrouver dans la partie “ressources documentaires” de la page de l’association.

Les combats médiévaux de Béhourd ont apporté des sensations fortes et beaucoup ont pu tester leur adresse au lancer de hache !

Tout l’après-midi, de nombreux stands ont assuré l’animation par la découverte des métiers, costumes et coiffures du Moyen Âge et amuser les petits et les grands.

Rafraîchissements et restauration ont été appréciés des visiteurs avec crêpes et  glaces.

Le stand de l’Association des Amis du Castrum de Cornillon sur l’Oul a enregistré, d’ors et déjà, une soixantaine d’adhésions pour soutenir le projet de restauration du Château !  En outre , les T-Shirts de l’association ont eu un beau succès.

En fin d’après-midiGhislain accompagné d’Eric, président de l’association et soutenu par Denis, maire de Cornillon, ont présenté le contenu de ce projet inspirant de sauvegarde du patrimoine et les enjeux de l’association.

Un apéro au “jus de sorcières” et un dîner médiéval a réuni une centaine de personnes dans la jolie rue et place de Cornillon sur l’Oule. La clôture de cette belle journée s’est effectuée par de la musique et des danses sur la place du village.

Le lendemain, familles et amis sont montés au château pour hisser l’étendard aux « deux dragons d’or affrontés » à son sommet !