Consommation d’eau.

EAU : LE DÉPARTEMENT GÉNÉRALISE LA DISTRIBUTION
DE DISPOSITIFS HYDRO-ÉCONOMES POUR TOUS LES DRÔMOIS

Dans la continuité des opérations réalisées à l’été 2023 et début 2024 sur les territoires de la Galaure, la Drôme des Collines et la plaine de Valence, pour favoriser les économies d’eau le Département généralise cet été la distribution de dispositifs hydro-économes à l’ensemble du territoire drômois.

Le territoire de la Drôme a été particulièrement touché par des épisodes de sécheresse ces dernières années. Dans un objectif de sobriété, un effort de tous les usagers, dont les particuliers, est nécessaire. Pour contribuer à cet effort collectif, la collectivité a lancé une première opération de distribution gratuite de dispositifs hydro-économes, auprès des particuliers vivant sur les bassins de la Drôme des collines et de la Galaure l’été dernier. Cette opération a été étendue aux habitants de la plaine de Valence cet hiver. Fort du succès rencontré sur ces deux territoires, avec environ 17 000 dispositifs distribués, le Département généralise cette fois la distribution à tous les Drômois. Mousseurs, régulateurs de débit, sac économiseur pour chasse dʼeau… les foyers qui en font la demande pourront être équipés à partir de ce lundi 8 juillet.

Contribuer à l’effort collectif

Simples d’utilisation et adaptables aux différents équipements de la maison, ces économiseurs d’eau permettent de réduire la consommation sans perdre en confort. Les particuliers intéressés sont invités à se rendre sur le site www.ladrome.fr/chaquegouttecompte pour vérifier leur éligibilité et commander en ligne. Pour les personnes qui n’ont pas accès à internet, des bons de commande seront mis à disposition dans les mairies. Les dispositifs sont ensuite envoyés directement à domicile. Cette opération d’un montant total de 100 000 € est financée par le Département et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Pour la présidente du Conseil départemental, Marie-Pierre MOUTON : « les épisodes de sécheresses successifs nous imposent d’agir vite et fort pour préserver notre environnement et les activités dépendantes de la ressource en eau. L’objectif de cette opération est de faire participer les particuliers aux économies d’eau. Ces dispositifs permettent de diminuer la consommation d’eau potable sans changer d’habitudes, ni perdre en confort. C’est la mobilisation de tous qui permettra de relever les défis qui nous attendent. »

Besoin de soins immediats !

Besoin de soins immédiats ? Contactez en priorité votre médecin traitant

1. Appelez votre médecin traitant ou rendez-vous dans une pharmacie

En fonction de votre état de santé, vous obtiendrez des conseils et pourrez être orientés le cas échéant vers un service d’urgence.
Pour trouver un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé, vous pouvez réaliser une recherche sur le site internet de l’Assurance maladie : annuairesante.ameli.fr

2. Trouvez un lieu de consultation sans rendez-vous

Vous avez besoin de soins et votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ? Vous pouvez vous rendre dans une structure de soins susceptible de vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maison médicale de garde, cabinet médical de montagne, etc.). Pour vous aider, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes met à votre disposition une carte interactive, avec les lieux de consultations sans rendez-vous.

3. Appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences.
Cet appel préalable permet de vous orienter en fonction de votre état de santé et de votre besoin de prise en charge.